Politique ESG
La politique relative aux risques en matière de durabilité et des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») a été créée pour la prise en compte des critères extra-financiers dans la politique de sélection et de gestion des actifs des portefeuilles gérés.
Elle intègre la réglementation entrée en vigueur le 10 mars 2021 [article 3 du règlement (EU) 2019/2088 (« Disclosures » ou « SFDR ») et article L.533-22-1 du CMF (issu de l’article 29 de la Loi Énergie-Climat)].
De ce fait, FINOVAM GESTION intègre systématiquement, pour le FIRA NORD EST 2, l’analyse ESG afin d’identifier les risques de durabilité des sociétés financées.
Les critères environnementaux, sociaux, sociétaux, et de bonne gouvernance d’entreprise (les « Critères ESG ») sont les suivants :
l’utilisation des ressources naturelles
les impacts environnementaux
l’emploi
le dialogue social
les ressources humaines
l’attention portée aux personnes
les relations avec les fournisseurs et les clients
les relations avec le territoire et les « parties prenantes » en général
la gouvernance
le management
Les participations du FIRA NORD-EST 2 s’engagent auprès de Finovam Gestion à travers leur Pacte d’Associés à faire leurs meilleurs efforts pour s’inscrire dans une démarche de progrès afin que la Société et ses Filiales exercent leurs activités dans des conditions conciliant intérêt économique et responsabilité sociétale de l’entreprise.
La Société et le(s) Dirigeant(s) s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour participer à la démarche socialement responsable promue par Finovam Gestion et ce, en prenant en compte, dans leurs activités et celles de leurs Filiales, les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.
Plus précisément, les participations de Finovam Gestion renseignent un questionnaire nous permettant d’établir un bilan des indicateurs ESG concernant leur entreprise au moment de l’investissement du FIRA NORD-EST 2. Un suivi de ces indicateurs est réalisé annuellement. Le questionnaire ESG comporte les 35 critères de référence utilisant la méthodologie définie par France Invest, la Caisse des Dépôts et BPI France.