Skip to main content

I.T.

Les perturbations produites par les technologies émergentes de l’Information et de la Communication impacteront de plus en plus rapidement et profondément le monde de l’entreprise et la société. Cela va créer un environnement complexe et incertain, synonyme d’opportunités d’investissements dans des entreprises innovantes de nos deux régions.

NOUVELLES CAPACITÉS

Développement de nouvelles capacités en analyse et monétisation des données combinées à l’interaction entre les objets connectés : capteurs, actionneurs, équipements mobiles permettront d’interagir directement avec les consommateurs via les appareils mobiles, technologies portables ou ordinateurs et de rééquilibrer un marché aujourd’hui dominé par les géants du numérique (Facebook, Google, Alibaba, Baidu, Amazon, etc.).

AUTOMATISATION

Automatisation physique ou virtuelle qui remplacera un nombre croissant de tâches humaines par une robotisation croissante portée par des machines et systèmes intelligents, et des « bots » capables d’interagir en langage naturel. Les assistants virtuels, les véhicules autonomes et la recherche médicale ou juridique par exemple, seront massivement impactés par l’automatisation. Ces technologies innovantes vont également contribuer à amplifier des changements dans le monde du travail. Au niveau humain, nous verrons apparaître l’employé augmenté et connecté, capable de recevoir des informations utiles via des accessoires connectés ou des équipements mobiles concernant des actifs de production en exploitation ou en maintenance

 EVOLUTION

Evolution des modèles économiques et des usages de la technologie B2C dans le domaine B2B. Si elles sont largement déployées, les plateformes de données industrielles ont le potentiel de réinventer le rôle des acteurs historiques. En parallèle, l’informatique qui tendait à la concentration de la puissance de calculs dans des data centers va évoluer, avec la multiplication des ressources de petite taille aux capacités croissantes : smartphones, tablettes, « wearables », objets connectés. Avec des capacités de connexion qui ne cessent de s’étendre, nous verrons émerger un continuum de traitement de l’information.

Vous voulez

En savoir plus

Découvrez nos autres secteurs

Bio-économie
Santé & Biotechnologies
Industrie du futur
Close Menu

FINOVAM GESTION
Parc Scientifique de la Haute Borne,
Hub Innovation Park Plaza II
11 avenue de l’Harmonie
59650 Villeneuve d’Ascq

Tél : +33 (0)3 59 30 20 50
contact@finovamgestion.fr